
Une belle découverte pour nous pour notre premier week-end en carbet avec nos 2 enfants en bas âge. Le départ pour le carbet se fait au gré des horaires des marées, idem pour le retour car le carbet est situé sur un bras de la rivière Tonnégrande ; inaccessible en marée basse.

Retour sur un week-end ultra convivial et dépaysant :
15h00 – Départ au Dégrad de Tonnégrande
16h00 – Arrivée sur le site après une belle ballade, observation des Ibis Rouges, Morphos. Un apéro nous attend et on installe à l’étage avec nos bambins déjà conquis. Bien que l’espace soit commun, il y a 2 zones plus privées avec des paravents pour plus d’intimité ; parfait pour une famille avec enfants ou un petit groupe d’amis.
Au rez-de-chaussée, une zone avec de jeux pour enfants, des livres pour tous les âges, des coins repas et 2 grandes tablées pour les grands groupes.
Sur la crique, des canoë et paddle sont à disposition.
19h00 – On réchauffe le repas dans l’espace cuisine dédiée. Tout est à disposition sur place pour nous faciliter la vie : couverts, verres, assiettes, grilles de cuisson pour les grillades, congélateur. Après le repas, place aux jeux. Le gérant du carbet Arnaud a mis à disposition des jeux en bois pour détendre l’atmosphère.
21h00 – Le sommeil pointe le bout de son nez pour les enfants et pour nous.
05h00 – Réveillés par le son des oiseaux, on voit le jour se lever, le ciel s’éclaircir. Une bonne douche fraîche plus tard, on prend le petit-déjeuner en famille. Le gérant met également à disposition du thé, du café. Alyssa a passé sa première nuit en hamac , sans tomber; une championne. Pas de changement pour Dono qui a dormi dans son lit parapluie.
10h00 – Départ pour une promenade en forêt avec le gérant. La ballade dure 1h30, plutôt facile lorsqu’on a des baskets ou chaussures de randonnée. Mais avec des savates et 2 enfants en bas âge, c’est un peu plus sportif. Notre fils de 2 ans et demie fait vite comprendre qu’il veut être porté. Et finit par s’endormir dans les bras de Papa. (Chouchou un jour, chouchou toujours, je n’ai pas le droit aux mêmes privilèges…) Alyssa, 3 ans et demie tient le coup jusqu’au bout et heureusement. Avec les savates, on glisse un peu surtout sur le tronc de 3 mètres. Heureusement, le gérant et un couple nous aide à faire passer les enfants en sécurité.
Au cours de la ballade, les enfants découvrent les différents palmiers (muru muru, palmier poubelle…), les symbioses entre les fourmis et les plantes. Sur le retour, le gérant nous montre une petite crique accessible pour les enfants. Le courant est faible en saison sèche. On s’y baigne, les plaisirs simples sont les meilleurs.
11h30 – Retour au carbet, mon mari et les enfants sautent à l’eau. Ils profitent sans voir l’heure passer…
12h40 – On lance les grillades dans l’espace cuisine. Mon mari enveloppe les côtes de porc marinées avec des feuilles de balourou … Le temps passe et les grillades ne sont toujours pas prêtes. Qu’importe, on commence par le dessert, on grignote du pain et on boit de l’eau. En carbet (et je dirais même en Guyane) l’ADAPTATION est le maître-mot. Tout le monde patiente gentiment. Top le repas est prêt ! On dévore les côtes de porc et le riz sauce saté. L’heure passe vite, il est presque 15h00, heure du retour.
15h00 – Départ pour le Dégrad de Tonnégrande. On charge tout sur la pirogue et c’est reparti. Les enfants se sont éclatés et nous aussi.



Contact Carbet Anbabwa Saouacou Lodge :
0694 45 75 97
anbabwa.saouacoulodga@mokontanto
Les atouts du carbet : l’emplacement, les jeux à disposition (raquettes de badminton, fléchettes, construction style Kapla), les paddle et canoë, la propreté des douches, la crique, l’espace cuisine, les espaces “privatifs” pour dormir.
Les moins : les escaliers un peu dangereux pour des enfants en bas âge et des WC au rez-de-chaussée, qui transforment la nuit une pause pipi en expédition.
Marjorie
Laisser un commentaire