La Guyane : le B.A-BA

Lors de nos différents voyages en France, souvent lorsque l’on me demandait d’où je venais, mes interlocuteurs étaient totalement largués. Certains pensent souvent qu’il s’agit d’une île ou que la Guyane appartient aux Antilles. FAUX, ULTRA FAUX. La Guyane n’est rien de tout ça.

Reprenons ensemble les bases, pour éviter tout malentendu :

  1. La Guyane se situe en Amérique du Sud, plus précisément en Amazonie. Elle est placée entre le Suriname et le Brésil. Ancienne colonie française, elle devient département français en 1946. Elle couvre une superficie d’environ 84 000 km²; soit une taille similaire au Portugal.
Guyane Française

2. Ses cultures :

Les Amérindiens

Si vous visitez la Guyane, vous pourrez rencontrer les Amérindiens que l’on retrouve dans les communes de l’Est (St-Georges, Camopi, Régina, …), dans l’Ouest (Maripasoula, St-Laurent, Awala-Yalimapo, …) et également sur le littoral. Peuple premier de la Guyane, les Amérindiens sont pourtant aujourd’hui minoritaire au sein de la population guyanaise.

Ils ont une très bonne connaissance des plantes médicinales et nombreux sont ceux qui préservent leurs traditions: la chasse, la pêche, l’abattis*. Vous pourrez d’ailleurs vous arrêter dans certains villages pour acheter leur artisanat : la vannerie, la poterie, les ciels de kaz etc. Par exemple au village Norino ou au village Favard.

La vannerie amérindienne

Au mois de juillet vous pourrez participer à la nuit du Sanpula. La nuit du Sanpula est un évènement festif qui met à l’honneur la culture amérindienne Kali’na. En décembre, il y a une animation sportive très appréciée de tous, dans la commune d’Awala-Yalimapo, les jeux Kali’na. Au programme : montée de pied de coco, tir à l’arc, remontée de pirogue. Avis aux sportifs, la remontée de pirogue consiste à pousser une pirogue de près de 500kg sur 15 m.. Pour les amoureux de sport et de challenge, vous ne serez pas déçus, venez tester !!

Les créoles guyanais

Vous pourrez également rencontrer les créoles guyanais. Les créoles guyanais sont des afro-descendants qui sont liées à l’histoire de l’esclavage de la Guyane française, à ne pas confondre avec les créoles antillais (Martinique, Guadeloupe, Haïti…).

Ils parlent le créole guyanais, une langue qui a été inventée par les esclaves venus d’Afrique au contact des colons français, portugais. En Guyane, les créoles guyanais utilisent les mots ” Mo ” pour je ; “To ” pour tu ; “fika” pour ” A kouman to fika ? ” ce qui signifie, comment vas-tu ? ; ” Briga ” qui signifie se battre avec quelqu’un etc. Ce qui est totalement différent des créoles antillais. Certains créoles guyanais sont originaires de Ouanary, St-Georges de l’Oyapock, Roura, Sinnamary, Mana, Montsinéry-Tonnegrande etc. En fonction de leur commune d’origine, ils peuvent avoir des métissages diverses et variés (Africaine, Amérindienne, Indienne, St-Lucienne etc.).

Si vous venez à Pâques, vous pourrez goûter au fameux bouillon d’awara. Le bouillon d’awara est un plat typiquement créole guyanais et incontournable en Guyane.

Bouillon d’Awara

 Si vous venez pour le carnaval (Janvier, février et Mars), vous pourrez participer au carnaval de rue ou aux bals paré-masqué. Le bal paré-masqué est un évènement festif, où les personnes se réunissent dans des salles pour danser. Les femmes sont déguisées et masquées, on les appelle TOULOULOU.  Elles ont le choix de choisir leurs cavaliers (les hommes) qui eux ne sont pas déguisés, ni masqués.

Et si vous aimez vous amuser, il y a aussi les ” tan galettes “. Le concept est simple, les femmes ramènent à manger et les hommes, les boissons. Ils se réunissent dans une maison, où il y a de la musique, de la danse, des galettes bien sûr et tout ça, dans la joie et la bonne humeur. A l’époque, les ” tan galettes” se faisaient entre amis ou en famille, mais aujourd’hui tu peux trouver des professionnels du monde de la nuit qui proposent ce type de prestation.

Touloulou

A des périodes bien précises, vous aurez l’occasion de découvrir des représentations de danses traditionnelles telles que : le Kaséko, le Gragé… et des contes traditionnels créoles guyanais. Si tu aimes bouger, t’amuser et découvrir d’autres cultures, viens tester !!

Les bushinengues :

Vous pourrez rencontrer les Bushinengues. Les Bushinengues sont des peuples afro-descendants. Leurs ancêtres viennent d’Afrique et ont été envoyés en esclavage en Guyane hollandaise, actuellement nommé Surinam. Ils ont réussi à fuir dans la forêt et ont traversé le Maroni côté Suriname pour se réfugier côté français. La majorité de cette communauté réside dans l’Ouest de la Guyane : Apatou, Papaïchton, Grand-Santi, Maripasoula etc. Ils ont très bien conservé leur culture africaine et ils restent les maitres incontestés des passages des sauts.

Vous pourrez y découvrir l’Art-Tembé, un art bushinengue. Cet art est né au 17ème siècle, il a été créé par les esclaves qui fuyaient les plantations de la Guyane hollandaise et qui trouvaient refuge dans la forêt. Ces esclaves étaient appelés “marron “, ” noir marron “. A l’origine l’art tembé était leur code secret pour donner à leurs proches des indications pour s’enfuir.

Art Tembé

Vous pourrez également découvrir leur danse traditionnelle telles que : l’awassa, leurs plats sont vraiment délicieux, venez tester !!

Les Hmongs :

Les Hmong, alliés de la France et des Etats-Unis lors des conflits en Indochine puis au Viêt Nam, avaient fui les violences dont ils étaient victimes en 1975 lors de l’élection des communistes au Laos. La Guyane en a accueilli un millier de 1977 à 1988.

Aujourd’hui, les hmong sont majoritairement présents dans les village de cacao (commune de Roura) et de Javouhey (commune de Mana). Ils représentent un peu plus de 2% de la population guyanaise et sont surtout les premiers cultivateurs du territoire. Une belle preuve de réussite de l’immigration par le travail.

Aujourd’hui, le marché de Cacao le dimanche matin fait partie d’une sortie incontournable en Guyane. Leur gastronomie, leur danse, leur chant te transporte tout droit en Asie. C’est vraiment une belle sortie à faire en famille ou entre amis. Et si un jour tu viens en Guyane, ne rate surtout pas le nouvel an Hmong, tu en prendra pleins la vue!!

Sa population :

En Guyane vous pouvez rencontrer des personnes qui viennent du monde entier. Il y a de très nombreuses communautés qui vivent sur ce territoire, telle que la communauté : amérindienne, créole guyanaise, bushinenge, brésilienne, guyanienne, haïtienne, dominicaine, péruvienne etc.

Plusieurs cultures se mélangent et se côtoient.

Sa biodiversité :

La Guyane est recouverte à 90% de forêt, située en Amazonie, elle offre à la France une biodiversité exceptionnelle. Sa faune et sa flore est riche et variée. Pourquoi parlé, mieux vaut montrer des images de ce que nous avons chez nous…

Jacuzzi naturel

Alors maintenant, tu ne pourras pas dire que tu n’as pas été informé. Finis les préjugés, finis les fausses rumeurs. Certains véhiculent des images négatives sur la Guyane, alors qu’ils n’y sont jamais allés. Et puis, mieux vaut aller sur place pour voir avec tes propres yeux, comment est la Guyane, comme ça, tu te feras ta propre opinion !!

Patou

*Abatis : culture vivrière.

Laisser un commentaire

WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :