La Guyane, vue par une anglaise (1/2)

Georgina Ramsay est étudiante en littérature anglaise et française à l’Université d’Oxford. Elle a passé sept mois en Guyane l’an dernier. Elle partage son expérience de la Guyane avec nous.

Georgina Ramsay, étudiante britannique d'origine Jamaïcaine
Georgina Ramsay

« La Guyane, c’est où ? »

Avant de venir en Guyane, je passais beaucoup de temps à expliquer à ma famille et à mes amis où la Guyane se situait. En Angleterre, le Guyana est très connu puisque c’est une ancienne colonie britannique, mais rares sont ceux qui connaissent la Guyane française. Du coup, lorsque l’on m’a demandé si je voulais contribuer à ce blog, je n’ai pas hésité une seconde. De cette façon, je boucle la boucle car c’est grâce à Mokontanto que j’en ai appris davantage sur la Guyane avant d’arriver. C’est aussi comme cela que j’ai connu Marjorie et Patrice, mes amis et fondateurs de ce blog qui essaient de promouvoir la Guyane à leur façon, loin de tous les clichés. A mon avis, ils ont certainement réussi car j’ai adoré mon séjour en Guyane où j’ai pu découvrir et apprécié : le concept de carbets, les plages,  la gastronomie guyanaise, le lancement de fusées et son carnaval unique au monde…

Pour ceux qui se demandent comment j’ai atterri jusque-là, c’est tout simple. J’ai toujours su que je voulais aller quelque part en Outre-Mer pour mon année à l’étranger, dans l’espoir d’en apprendre davantage sur la diaspora africaine francophone qui m’intéresse tellement. Vu que je suis antillaise (mes deux parents sont nés en Jamaïque), j’espérais vraiment pouvoir explorer une île des Caraïbes françaises comme la Martinique ou la Guadeloupe et voir où des écrivains comme Aimé Césaire et Frantz Fanon ont grandi. Je n’avais pas le droit de choisir un département en particulier mais j’avais indiqué  » Outre-Mer ». Après avoir appris que j’allais en Guyane, je suis allée directement sur Internet mais il y avait peu d’informations sur ce département français. C’est donc avec plaisir que je partage mes souvenirs de mon séjour en Guyane dans mon article «  Que faire en Guyane, par une anglaise ?»

Il serait impossible de rendre justice à mon séjour en Guyane française en un seul article. Bien que je sois de retour au Royaume-Uni, je suis toujours le blog pour assouvir mon désir d’y retourner. Cela me rappelle qu’il y a encore tellement de choses que je n’ai pas réussi à voir, mais cela me donne une autre excuse pour revenir dans le futur.

See you soon French Guiana !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s