Top 15 des sorties en Guyane

 

Les journées Péyi (1)

01. Chutes Tibourou

Situées dans la commune de Régina, ces chutes sont nos préférées. Le cadre est parfait : nature préservée, zéro déchet et jaccuzzi naturel en pleine forêt. Qui dit mieux ?

 

Pour s’y rendre, suivez le guide : Road trip à Régina

 

02. Marais de Kaw

Une sortie dite « classique » mais qui marque toujours les esprits: les marais de Kaw ; surtout quand on a la chance d’y passer la nuit. Tous les éléments sont réunis pour passer une journée mémorable en famille ou entre amis :

  • la cuisine traditionnelle : Atipa au lait de coco ou fricassée de viande de bois … léchage de doigts garanti !
  • se baigner dans les marais en plongeant du haut du bateau le Morpho.
  • découvrir la faune et la flore
  • se réveiller en pleine nature avec vue sur les Marais de Kaw
  • entendre les singes hurleurs à l’aurore

 

 

03. Iles du Salut

Une sortie incontournable en Guyane mais toujours aussi « magique ». En 30 minutes de bateau, on est totalement dépaysés. On fait un bond dans le temps avec les vestiges du bagnes et on profite de la piscine des bagnards et de la vue de l’hôtel sur la mer. On en prend plein les yeux à chaque fois. On peut même observer des tortues de mer et des singes.

Le must, c’est quand le catamaran s’arrête et qu’on peut en profiter pour nager en plein océan atlantique.

 

 

04. Savane Roche Virginie

Une belle randonnée à faire, accessible à tous qui permet de partir à l’aventure sans diplôme BAC + 10 Randonnée en milieu Amazonien. Pas besoin de carte, le sentier est bien balisé pour accéder jusqu’au sommet.

La meilleure partie de la randonnée c’est bien sûr le sommet des Roches Virginie où l’on profite d’une vue à couper de souffle sur la canopée. Pour les plus braves, il y a même un carbet de fortune pour y passer la nuit et profiter du lever du soleil.

Retrouvez notre précédent article sur ce sujet : Savane Roche Virginie

 

 

05. Ilet la Mère

Sans aucun doute le meilleur spot pour s’amuser avec les petits saïmiris ! A quelques mètres du débarcadère, vous serez interpellés par les singes « chipeurs » venus pour vous accueillir sur leur île. Ce sera d’ailleurs comme ça sur toute l’île, sauf si vous vous approchez de la mer, là ils devraient vous laisser tranquilles. A part les singes chipeurs, c’est vraiment un bon moment à passer où vous pourrez donner librement à manger aux singes (bananes / eau, je précise. Pas de nourriture industrielle, j’ai déjà vu des familles donner des chips… Non mais au secours…), profiter d’une belle rando et vous baigner en famille. Ça vaut le détour !

 

 

06. Le village de Cacao

Avec sa forêt et son marché, le village de Cacao offre un tout autre visage de l’ Amazonie. Situé dans la commune de Roura, Cacao possède l’un des plus beaux marchés de Guyane, à la fois dépaysant et charmant qui nous plonge directement en Asie, au cœur du Laos et du Viêt Nam d’où est issue la communauté Hmong. Ici, les agriculteurs Hmongs vous feront découvrir les spécialités de leurs pays d’origine : soupes, raviolis, beignets de banane, jus à base de perles de coco, crèmes nam van… mais également leurs broderies traditionnelles…

Vous pourrez même faire un stop au restaurant la Bellevue, situé avant le bourg de Cacao qui offre un point de vue unique sur la forêt amazonienne et un concept de restauration servi directement dans des plats d’inspiration asiatique, faits en bambou.

cropped-img_24801.jpg

07. Saint-Georges

Une commune chère à notre cœur. Nous nous y rendons d’ailleurs régulièrement pour faire le plein de bons produits : poissons frais (Torche, Poussissi, Dorade, Croupia, Atipa…), tapioca, couac, comou, wassaï… La liste est longue et nos glacières toujours bien remplies à la fin du séjour.

Au bourg, on peut tout faire à pieds et l’ambiance est conviviale. Tout le monde se connaît, on achète du pain le matin chez la boulangère du bourg et on la retrouve le soir dans sa case créole où elle vend des repas en famille : bami, nassi, tartes, ribs, glaces au coco, tout est chwit, vous pouvez y aller les yeux fermés.

A part ça, il y a pas mal d’activités :

  • le Saut Maripa, à environ 30 minutes de pirogue
  • l’Ilet Sofia où l’on peut dormir ou juste passer la journée
  • aller en pirogue à Oiapoque pour profiter d’une bonne churrascaria ou faire ses soins de beauté.

 

 

08. Crique Organabo

Idéale pour se rafraîchir sur la longue route Cayenne – Saint-Laurent du Maroni. Perso, on s’y arrête tout le temps. Je vous laisse apprécier le paysage 😉

 

09. Les Chutes Gobaya Soula

Situées dans la commune de Maripasoula, les Chutes de Gobaya Soula sont propices à la détente. Pour s’y rendre, il faut compter environ 20 minutes de pirogue de Maripasoula + 10 minutes de marche en forêt. Le site est très propre. Il vaut mieux s’y rendre en saison des pluies pour bénéficier d’un plus grand volume d’eau, mais en saison sèche c’est jouable aussi.

Si vous prenez le temps de visiter Maripasoula en saison sèche, n’hésitez pas à faire un stop aux Abattis Cottica. Il paraît que c’est très beau. Nous n’avons pas encore eu le temps de nous y arrêter pour le moment.

Pour plus d’idées sur Maripasoula, retrouvez nos précédents articles :

Maripasoula la belle (1/2)

Maripasoula la belle (2/2)

 

10. Saut Bief

Le Saut Bief se trouve dans la commune de Roura, près du village de Cacao. Pour s’y rendre, il faut une bonne voiture et quand je dis bonne, je pense surélevée / haute / qui ne tombe pas en panne, car la piste pour y accéder est longue et pleine de nids de poule. Quand il a plu, le terrain est difficilement praticable… Mais au bout du chemin, vous serez agréablement surpris par son bel écrin de verdure et de bambous. C’est un endroit idéal pour pique-niquer en groupe et passer la journée. Il y a même un coin ombragé. Pour la baignade en revanche, faites attention au courant…

 

11. Les Chutes Fourgassier

La commune de Roura abrite de nombreux sites touristiques. Parmi eux, les Chutes Fourgassier. La piste venant juste d’être refaite, vous pourrez y accéder sans souci avec une citadine. Il faudra juste rouler au pas. Sur place, vous pourrez profiter de nombreux bassins et cascades, parfaites pour se baigner.

Notre seul regret concernant ce site est lié à la propreté. Certains ne respectent pas l’environnement en laissant leurs déchets sur place. C’est bien dommage…

 

12. La plage de Rémire-Montjoly

Située sur la Route des Plages, c’est un bon spot pour se baigner, jouer au beach volley, prendre un bain de vase, se prélasser au soleil. La plage est grande et il y a des coins bien ombragés.

 

13. Le Bagne des Annamites 

Montsinéry-Tonnégrande abrite les vestiges du bagne des Annamites, bien moins connu que ceux de St-Laurent ou des Iles du Salut. C’est pourtant un très beau site, assez bien entretenu où l’on peut profiter à la fois du côté culturel et d’une bonne baignade à la crique, à la fin du parcours.

Pour plus d’informations, retrouvez notre précédent article à ce sujet : Sentier du bagne des Annamites

 

14. Ilets Dupont

Envie d’une sortie sportive mais accessible ? Les Ilets Dupont sont ce qu’il vous faut. Situés à 20 minutes de kayak environ de Cayenne, les Ilets Dupont offrent un spot parfait pour admirer en fonction de la saison des dauphins, des lamantins et des tortues. Les pêcheurs aiment beaucoup ce site.

Pour en savoir plus : Voir des dauphins en Guyane

 

 

15. Crique Morpio

Une crique super agréable pour se baigner, surtout en saison des pluies lorsque la crique se gorge d’eau ! Située à environ 12 km d’Iracoubo, c’est un bon point de chute pour se rafraîchir avant de reprendre la route.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s