Que faire à Cayenne ?

Que vous veniez d’arriver en Guyane ou non, cette question a bien dû vous trotter à l’esprit. Mais que faire dans la ville-capitale ?

Voici quelques idées.

01. Chiller sur la Place des Palmistes : c’est sûrement l’un des premiers endroits où l’on vous conseillera d’aller. Sur cette place rime histoire avec le buste du grand Félix Eboué, nostalgie avec l’ancien cinéma Eldorado aujourd’hui spécialisé d’Art et d’essai, l’architecture emblématique de la Chambre Commerciale et d’Industrie de la Guyane et de l’hôtel / bar des Palmistes et le côté convivial des roulottes ( appelées encore food trucks par les plus « hype ») à la nuit tombée. Dès 18h la Place s’anime avec ses roulottes, ses saveurs du monde (bami, nassi, hamburgers, coxinas, …), ses enfants qui déambulent dans tous les sens à rollers, le wifi gratuit, les badauds assis sur les estrades…

v

02. On continue avec un incontournable : l’arrêt au Marché de Cayenne. Mercredi, Vendredi et Samedi à l’aurore, les marchands s’installent. Là encore, on peut prendre le pouls de la ville directement à Cayenne. Dès 8h, le marché est pris d’assaut. On peut bien sûr y faire le plein de fruits et légumes, mais c’est aussi l’endroit idéal pour s’imprégner de la culture Guyanaise et de ses habitants. Sur place, on trouve des Créoles Guyanais, des Hmongs, des Haïtiens, des Brésiliens, des Chinois et on peut goûter à de bons petits plats, siroter un bon cocktail de fruits, acheter des épices, du poisson… Tout y est. D’ailleurs, le Marché de Cayenne a récemment été élu Plus beau Marché des DOM-TOM sur TF1, soyons un peu chauvins 😉

 

03. Le Fort Cépérou : c’est un point de vue sympa. Là-haut on a une vue impressionnante sur tout Cayenne et sur la mer. C’est un spot sympa pour prendre de la hauteur (attention jeu de mots Ramoucho)… mais aussi assister à un lancement de fusée sans aller jusqu’à Kourou.

04. Amateur de pêche et de randonnée, RDV  sur le sentier de Montabo. Même pas besoin de coque alu, venez juste avec votre canne à pêche, vous trouverez bien un spot où vous installer. Au pire, imitez les pêcheurs experts, ils connaissent les bons petits coins.

05. Pour ceux qui s’ont axés culture, faites un tour au Musée Franconie pour découvrir les différents insectes et animaux vivant en Guyane mais également avoir un aperçu de l’histoire controversée du bagne, de la culture amérindienne, de l’archéologie. Bref un musée assez complet en somme. Next Step, s’il est ouvert l’Espace Ho-Ten-You (ancien hôpital Jean Martial), pour lequel j’ai eu un petit coup de cœur.  L’architecture, la scénographie, la valorisation des différentes cultures ont eu raison de moi.

06. Joe Le Glacier : on fonce pour les glaces locales  : wassai, comou, patawa, awara… et autres sorbets traditionnels. Et pour l’accompagner de bonnes pâtisseries créoles : comtesses, galette créole, tarte à la crème, UN RÉGAL !

07. Le Café de la Gare ou encore CDG pour les intimes. J’avoue que j’y suis rarement allée mais c’est un endroit fort de Cayenne. Ouvert 7j/7, l’entrée est gratuite et vous pourrez vous essayer à tout type de danses : kizomba, salsa, bachata, merengue…à vous de choisir. Seules les boissons seront à vos frais.

08. Nath Café : c’était le premier coffee shop un peu conceptuel à ouvrir à Cayenne en 2014 et c’est non sans émotion que j’y retourne de temps en temps pour des aprem entre amies. La déco est super sympa et depuis l’an dernier, la créatrice a développé juste en face un concept autour de glaces, glaces vegan, egg waffle (mon dessert préféré), ice roll… Je vous laisse découvrir ou redécouvir.

09. Les Ilets Dupont : une belle sortie à faire en kayak. Nous en parlions dans un précédent article et j’insiste, ce sont des îlets un peu méconnus et qui gagnent à être connus. Le site est très facile d’accès et on peut pêcher et  surtout  observer des dauphins, des tortues sans trop se fouler

10. The Island pour les entrepreneurs et  ascendants co workers, c’est THE PLACE TO BE. Sur place, on co-worke, on inaugure, on bois des fruits super healty, on fait du yoga, tout ça dans le cadre sympa d’une belle maison créole redécorée à la mode start-up.

11. Le 1922 : je ne bois pas et me rends rarement dans des bars mais celui-ci est particulier. Mes amis m’en parlent beaucoup. A priori, la bartender est top. Elle invente 1001 cocktails et organise régulièrement des soirées à thème.

12. Danser près des chaînes brisées. Les afficionados de danses latines seront servis. Pendant les grandes vacances scolaires, l’association de danse Sensacion a l’habitude de proposer des soirées dansantes, gratuites, AMBIANCE GARANTIE !

13. Envie d’un pique-nique ou d’une sortie en famille ? RDV au Jardin Botanique de Cayenne et ses beaux espaces verts.

14. Une pétanque ? Why not ! RDV à la Place des Amandiers pour une bonne partie de pétanque avec les habitués de la place. Vendredi, samedi et dimanche, vous trouverez toujours des camarades pour vous accompagner.

Et vous , quels sont vos lieux préférés à Cayenne ? N’hésitez pas à partager vos bons plans pour permettre à nos lecteurs de découvrir / redécouvrir la ville de Cayenne.

 

Marjo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s