La Guyane est un département français qui regorge de richesses naturelles. Sa faune et sa flore sont exceptionnelles. Grande de plus de 84 000 km², son territoire est composé de 90% de forêt. La Guyane possède une biodiversité unique, située en Amazonie près de l’équateur, sa position géographique lui procure une très grande stabilité climatique (absence de cyclones et de séismes). On observe une grande régularité des vents et des températures (entre 26 et 34 degrés ). Son sous-sol n’est pas en reste. On y trouve de l’or, des diamants, des pierres précieuses, du pétrole mais hormis tout cela, la véritable richesse de la Guyane se trouve dans l’abondance de ses palmiers. On trouve toutes sortes de palmiers. Des palmiers produisant des fruits comestibles mais également des palmiers si je peux le dire “décoratifs”.
Les palmiers Wassai, Comou, Patawa, Maripa, Parépou et Awara sont des palmiers qui produisent des graines que l’on utilise pour confectionner des jus, des sorbets, des crèmes et des repas. Ces palmiers sont très présents en Amazonie / Amérique du Sud et poussent donc naturellement dans notre département. La fête des palmiers a été organisée pour valoriser et sensibiliser la population aux nombreuses vertus de nos palmiers. Lors de cette fête, plusieurs activités ont été proposées :
- Atelier construction de carbet en feuille de Toulouris
- Confection du jus de Wassai
- Cours de vannerie amérindienne
- Tournoi de Foot, Volley, Pétanque
- Danses amérindiennes, créoles guyanaises, hip-hop
- Des excursions en pirogue ou en canoë-kayak sur le fleuve Approuague
- etc
Si vous venez en Guyane, ne ratez surtout pas cette manifestation. Vous ne serez pas déçus. Les repas sont excellents et les villageois sont très sympathiques. La fête des palmiers est l’occasion de connaître Régina et de découvrir les palmiers de Guyane et leurs différents usages.
- Vannerie amérindienne :
- Danse créole guyanaise :
- Construction d’un carbet en feuille de Toulouris :
- Fleuve Approuague :
Patou
Laisser un commentaire