Aujourd’hui, j’aimerai vous faire découvrir une recette qui est chère à mes yeux, la recette du jus de comou. Pour ceux qui ne connaissent pas, le comou est le fruit d’un palmier qui pousse en Amazonie. Ce palmier peut atteindre plus de 15 mètres de haut et produit une grappe ornée de graines. Ces fameuses graines sont utilisées pour la confection du jus de Comou.
Lorsque j’étais petit, j’assistais mon père lors de la confection du jus de comou. Il me disait : ” Patou prends la casserole; mets de l’eau dans le récipient; verse l’eau ; ne mets pas trop d’eau sinon le jus sera liquide ; il faut que le jus de comou soit épais sinon on ne prendra pas le goût du comou mais on prendra le goût de l’eau ; fait-ci, fait-ça etc.” Et c’est comme ça que j’ai appris à faire ce jus de façon traditionnelle.
En Guyane, vous pourrez trouver du jus de comou, de wassai et de patawa chez des petits commerçants au bord des routes, matérialisés par des drapeaux (de couleur jaune, blanche et rouge). Mieux vaut selon moi, prendre uniquement chez eux du jus de wassai, qui est fait à la machine et consommer plutôt les jus de comou et de patawa faits “maison”. En effet, ces 2 jus sont très délicats et le goût est altéré lorsqu’ils sont faits à la machine. Petite anecdote, la 1ère fois que ma femme a goûté du comou fait à la machine, elle était très déçue car le jus avait un goût de terre… Et une fois que je lui ai fait goûter la version traditionnelle, elle a beaucoup apprécié et reconnu que ça n’avait pas du tout le même goût !
Allez, assez parler !! Pour les curieux, voici comment on prépare le jus de comou de façon traditionnelle. 😉
Patou
Laisser un commentaire