Bouillon d’Awara

Le bouillon d’Awara est un mets créole guyanais. Il est traditionnellement préparé lors des fêtes de Pâques et dégusté le dimanche et le lundi de Pâques. C’est un plat dont la préparation prend beaucoup de temps et nécessite un savoir-faire. Si vous le faites vous-mêmes de A à Z, il faut compter 2 à 3 jours de travail. Mais à la fin, vous aurez votre récompense!! Croyez-moi, « pas bet-a chwit!!*  » Le bouillon d’Awara est accompagné le plus souvent de riz blanc mais peut être servi avec du couac.

Le proverbe guyanais dit : « Si tu manges du bouillon d’Awara, en Guyane tu reviendras… » 😉

Cliquez sur le lien ci-dessous et vous pourrez découvrir les différentes étapes de la préparation du bouillon d’Awara traditionnel  :

Prochainement, nous rédigerons la recette du bouillon d’awara plus en détail pour tous ceux qui auront envie d’en faire. Alors, restez connectés…

  • Les Awaras :

IMG_5884

  • La pâte d’Awara :

IMG_6200

  • La pâte d’awara avec tous les légumes ( épinards, choux, aubergines, concombres piquants et concombres longes) :

IMG_6242

  • La pâte d’Awara avec ses légumes, ses viandes (poulet boucané; poisson boucané, jambon de Noël) et toutes ses salaisons (Lards fumés, la queue de cochon, bœuf salé) :

Désolé, on a oublié de prendre la photo…

  • Le plat final :

IMG_6350

En Guyane, la Pâques est indissociable du Bouillon d’Awara. Pour les guyanais, la célébration de la Pâques sans bouillon d’Awara n’est pas une fête. Juste pour vous dire combien ce plat à une place importante dans la société guyanaise.

Conseil n°1: si vous ne connaissez pas la Guyane et que vous voulez goûter ce plat achetez-le chez un cuisinier traditionnel et vous ne serez pas déçus. Et comme dit la légende, vous reviendrez en Guyane ;-).

Conseil n°2: attention à la conservation du bouillon. C’est un repas très délicat. Pendant la préparation du bouillon, une fois la pâte réalisée (JOUR 1), il faut retirer la pâte d’awara du feu et une fois refroidie, la couvrir avec un torchon. Le lendemain matin de bonne heure, il faudra remettre la pâte à feu doux pour poursuivre la préparation du bouillon etc.

Si vous souhaitez avoir plus d’information, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires…

Patou

 

*Pas bet-a chwit!! = Parce que c’est bon, c’est excellent !!

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. LAROCHELLE dit :

    délicieux

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s