Aqua rando

Samedi 27 mai 2017, mon épouse et moi avions décidé de passer une journée aux chutes Patawa. Une sortie gratuite quoi!! On avait juste à mettre de l’essence dans la voiture, ramener une glacière, de quoi grignoter et le tour était joué. Mais finalement, changement de fréquence. On a opté pour une randonnée aquatique qui n’était pas chère du tout. 25€ la randonnée!! A ce prix, on ne s’est pas faits prier. Des sorties pas chères en Guyane, il n’y en a pas beaucoup. Alors, on a remis à plus tard les chutes Patawa.

On avait rendez-vous à 8h00. Arrivés sur les lieux, à notre grand étonnement, on n’était que deux, mon épouse et moi. Ben, Super !! Une randonnée aquatique privée, lol !! Le guide nous a vraiment bien accueilli, on a parlé de tout et de rien. Il nous a même fait visiter son verger. Et finalement, on a commencé la randonnée à 8h30.

De son jardin, cet homme avait fait un layon* d’environ 3 à 5 km qui nous menait en direction d’une jolie crique :

 

On a suivi le cours d’eau en marchant les pieds dans l’eau. Pour le coût, voici une randonnée agréable et qui sort de l’ordinaire. A des moments, on grimpait sur des rochers pour accéder à une nouvelle crique. On pouvait dire que c’était un genre de canyoning, en mode Amazonien. Quelque minutes plus tard, on est arrivés dans un joli bassin d’eau douce naturelle. C’était vraiment sympa !!

IMG_5520

Et par la suite, cerise sur le gâteau, nous avons découvert plusieurs jolies petites cascades.

IMG_5534

IMG_5544

C’était une très belle journée, remplie d’émotion, plein de belles images et de bons souvenirs. Nous avons un beau département. Certes, méconnu mais beau. Essayons de le valoriser, il n’y a pas que l’or de la Guyane qui fait sa richesse. Le département est également riche de part l’abondance de sa forêt, de ses fleuves et de ses rivières. La richesse de la faune et de la flore guyanaise se traduit par plus de 200 espèces de poissons, près de 450 espèces d’oiseaux, plus d’une centaine de mammifères ( jaguar, puma, ocelot, chien bois…), et environ 200 reptiles et amphibiens. Et pour finir, la Guyane c’est environ 84 000 km2. Après ça, que dire de plus. Oui, la Guyane c’est joli !

 

Patou

 

 

*layon : petit chemin dans la forêt, créé par l’homme pour pouvoir se déplacer sans se perdre.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s