Portrait / Fabrice, créateur de Fish Style

20171210_174208[1]

Retour sur un après-midi de pêche improvisée avec Fabrice Shen, le créateur du restaurant Fish Style. Il y a fort à parier que son restaurant ne vous est pas inconnu !  Je me trompe ? En un an, ce guyanais a apporté un vent de fraîcheur à la restauration locale en faisant rimer fast-food et poissons d’ici. Mais qui se cache derrière ce projet ?

Fabrice, c’est l’histoire d’un mec simple, ambitieux et plein d’audace qui malgré quelques embûches, n’a pas baissé les bras. Bien au contraire !

Son parcours 
Après un DUT Techniques de Commercialisation à Kourou, il effectue une licence Administration des Echanges Internationaux en Région Parisienne. Après cette année, il décide de rentrer au pays avec une idée en tête : créer sa propre structure.

Initialement, il voulait monter un bar à sourire, un cabinet spécialisé dans le blanchissement dentaire. Mais, faute de local, le projet tombe à l’eau. Qu’à cela ne tienne, il retrousse ses manches et entame un job de livreur de baguettes et inutile de dire qu’il n’a pas chômé. Pendant 2 mois,  il  travaille sans relâche dès 5h du matin et épargne pour rénover une maison familiale à Balata laissée à l’abandon. (Pour les plus perspicaces, je pense que vous voyez où je veux en venir. Pour les autres, keep reading !)

Les travaux durent 3 mois. Son acharnement lui permet de se faire repérer par un ami de son père qui lui propose de travailler avec lui dans le BTP.  Il reprend ensuite une formation d’électricité à l’OPRF et sur son temps-libre, il ne délaisse pas son péché mignon : aller à la pêche avec ses amis. Le soir, ils ont l’habitude de se retrouver dans la maison de Balata dans une ambiance bon-enfant pour préparer, amariner et cuire le poisson. Et c’est au cours d’une de ces soirées, qu’un de ses amis prépare des beignets de poisson. Et là, dixit Fabrice : « Bèt-a té telman chwit, mo di yé, ah non! Fo nou fè roun bèt! ». L’idée est née : créer un restaurant local à leur image : simple et convivial, autour du poisson.

Au menu chez Fish Style :

  • Fish burgers
  • Frites de patate douce, dachine…
  • Poissons variés et fruits de mer: Loubine, Croupia, Machoiran, Crevettes… (Selon la saison)
  • Brochettes & beignets de poisson
  • Jus locaux : Mangue, Prune de cythère, Maracudja, Citronade, Morenga

23592122_781140465407647_4751364872898900267_o

En bref :

  • Où le retrouver ? Avec son emploi du temps chargé, Fabrice apprécie les moments où il peut se ressourcer, par exemple au Vieux-Port ou dans la nature.
  • Une journée type pour lui ? Dans son restau tout est frais et local. Du coup, il doit continuellement s’approvisionner auprès des pêcheurs et maraîchers. Il commence sa journée vers 7h00 et termine à 1h00 du matin après le dernier service.
  • Son truc en plus ? Débrouillard et créatif, Fabrice ne perd pas de temps. Quand il croit à un projet, il s’en donne les moyens. Il a même créé un jeu de société, une sorte de jeu de l’oie made in French Guiana, représentant des animaux locaux (agoutis, tortues luth…) et autres légendes du pays. Grâce à ce jeu, il sensibilise ses clients au respect de la nature et compte en faire la promotion dans les écoles.
  • Le mot de la fin ? Il encourage tout ceux qui ont un projet à se lancer et à persévérer. La réussite suivra ! Il y a encore beaucoup de choses à développer en Guyane. A nous d’en prendre conscience et de développer l’activité économique.

Fabrice forge l’admiration. Du haut de ses 25 ans, il est la preuve, s’il n’en est s’il le fallait, que quand on veut tout est possible.

Merci à Fabrice pour cet après-midi de pêche à l’épervier et du temps qu’il nous a consacrés.

Pour le suivre, RDV sur :

Sa page Facebook : Fish Style
Son instagram : @Fish_style_

 

Marjo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s