Lanmou di lagwiyann

Je dédie cet article à tous ceux qui n’ont jamais mis les pieds en Guyane, à tous ceux qui y vivent, à ceux qui aimeraient tenter l’expérience et à ceux qui ont des proches en Guyane mais ne comprennent toujours pas pourquoi ils ont quitté leurs pays d’origine.

Ça fait bientôt 5 ans que j’ai découvert la Guyane (au secours, Christophe Colomb sors de ce corps). Je recommence. Ça fait 5 ans que je me suis rendue en Guyane pour la 1ère fois. 4 Billets A/R plus tard, je suis rentrée définitivement l’an dernier. Voici les 5 raisons qui me font aimer la Guyane :

01. My chéri coco

Tout commence en 2012, envie d’aventure, je m’envole pour un stage de 6 mois payé 436€/mois à Cayenne. Pourquoi ? Comme ça, par pure curiosité et goût pour les voyages. Je trouve une colloc en ville et 1 semaine plus tard, je rencontre celui qui deviendra mon mari. C’est lui qui a été un peu comme mon guide en Guyane en me faisant découvrir les bons ptits plats, en me permettant de bouger en commune et c’est pour lui que je suis revenue.

02. Les voyages

En Guyane, tout trajet a des airs d’expédition. Le département est immense, la taille du Portugal comme ils ont l’habitude de dire. Pour se rendre aux villes frontières comme Saint-Georges de l’Oyapock ou Saint-Laurent-du-Maroni, il faut compter entre 270 et 300 km en partant de Cayenne. On est très vite dépaysés, on peut découvrir des villages traditionnels : créole à Kaw; bushi-nengue ou amérindien sur le Maroni, Hmong… et se rendre très facilement au Brésil et au Suriname en pirogue. Pour une passionnée de voyages comme moi, c’est le pieds !

03. Le multilinguisme

Il n’y a qu’à se promener en ville pour comprendre. On entend toutes les langues, du français bien sûr, mais aussi du créole guyanais, du portugais, du créole haïtien, de l’espagnol, du javanais, du sranan tongo, du chinois et j’en passe.  Je me rappelle très bien ma première ballade en ville il y a 5 ans quand j’ai demandé mon chemin à une passante. Conversation somme toute banale mais elle ne parlait pas un mot de français. Pour essayer de nous comprendre, on a vite switché sur de l’espagnol, mixé à du créole quand mes souvenirs de LV2 ne me suffisaient plus.

04. Le wassaï, le comou, la tarte à la crème, la galette créole, le bouillon d’awara, la viande de bois, la pimentade… et consorts

Pour les bons mangeurs, vous ne serez pas déçus en venant en Guyane aka le paradis des gourmands. Impossible de faire une liste exhaustive de toutes les bonnes choses. Entre autre, les fruits du palmier wassaï et comou, que vous pourrez trouver soit directement dans la forêt, soit dans les boutiques brésiliennes matérialisées par des drapeaux rouges en ville. Toutes les spécialités à la crème s’offrent à vous : tarte à la crème, dizé milé, galette créole à la crème, ah bet-a chuit tout bonnement !

05. Tout est possible

Dernier point, tout est possible ici.  Alors que les pays sont saturés de toute part, la Guyane est un jeune département en plein boom. Beaucoup de projets sont en train de voir le jour. Pour ceux qui ont des projets plein la tête, la Guyane vous tend les bras.

A ceux qui veulent créer leur entreprise et qui n’ont pas peur de travailler, feel free to join.

Et vous, qu’est-ce qui vous a fait craquer ? Qu’est-ce que vous aimez en Guyane et souhaiteriez-vous partager avec ceux qui ont des a priori sur la Guyane ?

Marjo

 

 

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Céline GB dit :

    Hello !

    Je suis très contente d’avoir trouvé ton blog et ça me fait sourire car moi aussi, par envie de l’aventure (et besoin scolaire) j’ai trouvé un stage en Guyane et je pars le mois prochain (j’habite en région parisienne !) du coup je note précieusement toutes les références pour pouvoir apprécier la Guyane comme il se doit une fois sur place

    J'aime

    1. Mokontanto dit :

      Hello Céline, Ah ah quelle coïncidence ! C’est top en tout cas, tu vas vivre une belle expérience. Tu seras dans quelle entreprise ? Tu as déjà trouvé un hébergement ? Merci de ne suivre notre blog. Marjo

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s