Le sentier de la montagne des singes est situé à 15 kilomètres de la ville de Kourou. Pour se rendre sur les lieux, il faut emprunter la route du Degrad Saramaca sur 8 kilomètres jusqu’au parking du sentier.
Niveau : moyen
Durée : 3h
Distance : boucle 1 (3,9km) et boucle 2 (650m)
La montagne des singes regroupe un ensemble de formations végétales offrant un bon aperçu de la biodiversité de la forêt guyanaise.
A son début, le parcours de randonnée traverse une clairière en forêt secondaire ancienne en bordure de zone marécageuse. Un observatoire est aménagé à cet endroit. Les plus patients observeront peut-être quelques espèces de colibris (dryade ou ermites) ou les singes Tamarins à mains jaunes* sur ce sentier.
Plus loin, une forêt marécageuse laisse apparaître des palmiers Pinot ou Wassaï connus pour son cœur comestible. Toucans et perroquets se nourrissent des graines de ce palmier lorsque c’est la saison.
Une forêt à palmiers sur alluvions est ensuite rencontrée. Le Patawa, un autre palmier très apprécié en Guyane est présent ici.
Deux passerelles permettent de traverser à deux reprises un cours d’eau et offre un paysage différent d’une forêt le long d’une crique sur lit sableux. Aux heures chaudes de la journée, les papillons Morphos aux couleurs métalliques virevoltent sur le sentier.
Puis après quelques minutes de marche. En bas de pente sur sol bien drainé, une forêt spécifique s’est installée. Le Wacapou grand arbre de la voûte de la forêt primaire est aisément identifiable grâce à ses cannelures.
Dans ce secteur, on entend fréquemment le fameux Paypayo ou oiseau sentinelle. C’est l’un des oiseaux forestiers le plus connu de la Guyane grâce à son chant.
Arrivé au sommet de la montagne des singes à 161 mètres d’altitude, le panorama s’ouvre enfin. Si le temps n’est pas nuageux, vous apercevrez la ville de Kourou et ses alentours, la base spatiale, le fleuve Kourou et au large, les îles du Salut.
Si vous avez envie de changer d’air, que vous aimez la nature et le sport. La montagne des singes est un sentier qui vous conviendra. Vous pouvez également assister aux lancements de la fusée Ariane depuis ce spot et passer la nuit dans ce carbet. Cette randonnée est pour vous le moyen de casser la routine.
Patou
Laisser un commentaire