La montagne des singes

DCIM103GOPRO

Le sentier de la montagne des singes est situé à 15 kilomètres de la ville de Kourou. Pour se rendre sur les lieux, il faut emprunter la route du Degrad Saramaca sur 8 kilomètres jusqu’au parking du sentier.

Niveau : moyen

Durée : 3h

Distance : boucle 1 (3,9km) et boucle 2 (650m)

La montagne des singes regroupe un ensemble de formations végétales offrant un bon aperçu de la biodiversité de la forêt guyanaise.

A son début, le parcours de randonnée traverse une clairière en forêt secondaire ancienne en bordure de zone marécageuse. Un observatoire est aménagé à cet endroit. Les plus patients observeront peut-être quelques espèces de colibris (dryade ou ermites) ou les singes Tamarins à mains jaunes* sur ce sentier.

DCIM103GOPRO

Plus loin, une forêt marécageuse laisse apparaître des palmiers Pinot ou Wassaï connus pour son cœur comestible. Toucans et perroquets se nourrissent des graines de ce palmier lorsque c’est la saison.

Une forêt à palmiers sur alluvions est ensuite rencontrée. Le Patawa, un autre palmier très apprécié en Guyane est présent ici.

DCIM103GOPRO

Deux passerelles permettent de traverser à deux reprises un cours d’eau et offre un paysage différent d’une forêt le long d’une crique sur lit sableux. Aux heures chaudes de la journée, les papillons Morphos aux couleurs métalliques virevoltent sur le sentier.

DCIM103GOPRO

Puis après quelques minutes de marche. En bas de pente sur sol bien drainé, une forêt spécifique s’est installée. Le Wacapou grand arbre de la voûte de la forêt primaire est aisément identifiable grâce à ses cannelures.

DCIM103GOPRO

Dans ce secteur, on entend fréquemment le fameux Paypayo  ou oiseau sentinelle. C’est l’un des oiseaux forestiers le plus connu de la Guyane grâce à son chant.

Arrivé au sommet de la montagne des singes à 161 mètres d’altitude, le panorama s’ouvre enfin. Si le temps n’est pas nuageux, vous apercevrez la ville de Kourou et ses alentours, la base spatiale, le fleuve Kourou et au large, les îles du Salut.

DCIM103GOPRO

Si vous avez envie de changer d’air, que vous aimez la nature et le sport. La montagne des singes est un sentier qui vous conviendra. Vous pouvez également assister aux lancements de la fusée Ariane depuis ce spot et passer la nuit dans ce carbet. Cette randonnée est pour vous le moyen de casser la routine.

DCIM103GOPRO

Patou

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s